418 833 5678 info@urls-ca.qc.ca

Mémento

Infolettre de l'URLS-CA

Loisir culturel : la tournée des MRC dès la fin janvier

Le dossier du loisir culturel bat son plein surtout à ce qui a trait au développement du projet régional. Nous sommes en grand préparatif avec le comité de pilotage et l’organisme Communagir pour lancer la tournée des MRC dès la fin janvier 2021.

«Eh oui! Initialement, la tournée des MRC devait débuter dès le début décembre, mais j’ai demandé un congé sans solde de 12 mois à l’URLS pour tester un nouvel emploi qui m’a été offert dans les dernières semaines. Donc, de nouveaux défis m’attendent dès le 23 novembre prochain», annonce Marie-Claude Verreault-Dureuil, agente de développement en loisir culturel.

Communautés de pratiques

Le dossier des communautés de pratiques prendra donc lui aussi une petite pause, avant que son ou sa remplaçante reprenne le flambeau sur ce 2e gros dossier de l’année.

Le 9 novembre dernier, en collaboration avec ULS de Capitale-Nationale, il y a eu une présentation sur le fonds d’urgence covid-19 du MCC aux organisations associatives culturelles de nos 2 territoires. Il y a eu plus de 100 inscriptions à cette rencontre simple et réussie. Si vous souhaitez recevoir le PowerPoint de cette rencontre, n’hésitez pas à contacter Marie-Claude au : mc.v.dubreuil@urls-ca.qc.ca

Retour sur les objectifs du projet régional

Objectifs

  • Favoriser l’appropriation, l’outillage, la mobilisation et la concertation des acteurs locaux, territoriaux et régionaux dans le dossier du loisir culturel;
  • Faciliter la compréhension des acteurs locaux et territoriaux du loisir culturel et de ses retombées;
  • Permettre l’échange et le partage entre les acteurs locaux et territoriaux afin de soutenir le déploiement du loisir culturel.

Pour cela, il y aura 2 rencontres web par MRC quelque part entre janvier et début avril. Cette tournée des MRC culminera en l’organisation d’une journée régionale, qui souhaitons-le sera en présentielle quelque part à la fin mai ou début juin 2021.

 

Retour sur les objectifs des communautés de pratique

Objectifs

Pour mieux positionner le loisir culturel dans l’écosystème culturel et dans l’univers loisir de notre région, nous souhaitons mettre en place des communautés de pratique qui permettront de;

  • Mettre en place des services de soutien et d’accompagnement (développement de notre expertise-conseil);
  • Mieux outiller les intervenants (y compris les bénévoles) à agir en loisir culturel;
  • Valoriser et promouvoir le loisir culturel local, régional et national;

Pour ce faire, nos actions porteront sur la création de groupes d’échanges sous la forme de communauté de pratique. Ils seront tous encadrés par un comité d’encadrement de partenaires régionaux. L’implication et les rôles des partenaires de ce comité seront de participer à des rencontres d’échanges afin de soutenir les organisations par des pistes de solutions ainsi que de collaborer à la mise en commun d’outils ou de formations.

Les 4 grandes communautés de pratique seront celles-ci :

  1. Arts de la scène/ Arts vivants
  2. Arts visuels et métiers d’art
  3. Arts littéraires
  4. Muséologie et patrimoine