418 833 5678 info@urls-ca.qc.ca

Mémento

Infolettre de l'URLS-CA

Des municipalités qui innovent pour le bien-être des enfants

Saviez-vous que la région de la Chaudière-Appalaches compte cinq municipalités accréditées Municipalité amie des enfants? Dans le cadre de la Journée mondiale de l’enfance, l’URLS de la Chaudière-Appalaches souhaite souligner les initiatives mises en place dans des municipalités de notre région.

Sainte-Marie – Une fête annuelle pour les enfants

Chaque année, la Ville de Sainte-Marie organise la Grande fête des petits Mariverains dans le cadre de la Journée mondiale de l’enfance. Il s’agit d’un événement rassembleur pour tous les enfants de la localité, accompagnés de leurs parents ou grands-parents.

Cette année, l’événement s’est adapté à la pandémie. Le week-end dernier, les familles étaient conviées à un rallye dans les rues de la municipalité qui leur donnait ensuite accès à un spectacle de magie dans le confort de leur foyer. La création d’une œuvre collective était également au programme. Félicitations à la municipalité pour cette belle initiative.

Armagh – La participation citoyenne chez les jeunes

En 2019, la municipalité d’Armagh démontrait l’intérêt de permettre aux jeunes de se sentir impliqués dans les décisions municipales1. Depuis, un comité Jeunesses, pour les 12 ans et plus, a vu le jour. «Les ambassadeurs d’Armagh» ont développé des activités pour les jeunes de la municipalité

  • Party de Noël
  • Bal des patineurs avec fondue au chocolat, biscuits et chocolat chaud

De plus, l’an dernier, dans le cadre de la journée internationale des enfants, il y a eu création d’un arbre regroupant les mains de chaque enfant. Cet arbre représentante le cœur et la vie du village. Une belle façon de faire rayonner la vitalité d’une communauté.

Les autres municipalités

Les municipalités de Cap-Saint-Ignace, Saint-Fabien-de-Panet et Sainte-Perpétue sont également accréditées Municipalité amie des enfants. En obtenant leur accréditation, elles ont partagé leur intention de mettre en place différents projets tels que :

  • La mise en place de comités jeunesse ;
  • L’aménagement de terrains de loisir ;
  • Bonifier la programmation d’activités ;
  • L’amélioration de la sécurité près des aires de jeu et des écoles ;
  • Et plusieurs autres.

Consulter les projets des différentes municipalités sur le site du Carrefour action municipale et famille.

Qu’est-ce que l’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE)?

Une MAE est une municipalité qui s’engage à respecter les droits de l’enfant et dans laquelle ses opinions, ses besoins et ses priorités font partie intégrante des décisions, des politiques et des programmes publics. Bref, c’est une municipalité qui fait place à l’enfant dans toutes ses actions. La Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies demande, entre autres, aux municipalités de repenser leur structure, leurs services et l’aménagement qui ont des répercussions sur la qualité de vie de leur communauté. Le programme MAE vise à reconnaître les acquis et les intentions d’une municipalité quant à l’importance accordée à l’enfant dans l’élaboration de son offre de service. (source : Carrefour action municipale et famille)

 

1 Source http://carrefourmunicipal.qc.ca/municipalite-amie-des-enfants/municipalites-accreditees/