418 833 5678 info@urls-ca.qc.ca

Mémento

Infolettre de l'URLS-CA
Enfant sur un sentier

Un nouveau levier pour le développement du loisir et du sport dans la région

Au cours des derniers mois, nous avons eu l’occasion de vous parler de la révision de notre planification stratégique et de notre désir d’ajuster les services que nous offrons. Bien que cette démarche de révision de planification stratégique ne soit pas complétée, le conseil d’administration a récemment pris la décision de déployer un nouveau levier de soutien, qui nous permettra de favoriser la mise en place de nouveaux projets collectifs en matière de loisirs et de sports dans la région.

D’une hauteur de 80 000 $ pour une durée initiale prévue de 18 mois. Cette nouvelle enveloppe sera surtout orientée vers le soutien aux instances de concertation déjà existantes. Nous avons fait le constat que nous disposions déjà de ressources financières nous permettant de soutenir des organisations sur plan individuel. C’est le cas du programme de soutien aux clubs sportifs et du programme d’aide financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air (PAFILR). Toutefois, le précieux travail réalisé par nos partenaires impliqués au sein de concertation avait aussi besoin d’un petit coup de main. Pensons à la table plein air ou la table des intervenants en loisirs scolaires, pour ne nommer que ces celles-ci.

Retombées recherchées

Orienté autour de la thématique de la qualité de l’expérience ce nouveau levier souhaite entraîner les retombées suivantes :

  • Un développement des compétences des intervenants au sein des organismes ciblés ;
  • Une augmentation des collaborations entre les organismes impliqués dans le loisir et le sport dans la région ;
  • Une meilleure accessibilité à certains services, notamment pour les populations vulnérables, pour les citoyens en matière de sport, loisir et activité physique ;
  • Un impact positif sur la santé physique et psychologique des populations.

Des retombées du genre sont difficiles à atteindre en 18 mois (phase I). C’est pourquoi le conseil d’administration souhaiterait pouvoir déployer ce soutien sur une période de trois ans. Toutefois, l’évaluation de cette première phase nous permettra de bien mesurer l’impact d’une telle stratégie, cibler les ajustements et prendre les décisions relatives à sa poursuite.

Plus de détails …

Évidemment, nous sommes conscients que cette courte présentation ne saurait répondre à toutes vos questions. C’est pourquoi nous vous invitons à demeurer à l’affût des informations qui vous seront partagées par les membres de notre équipe au cours des prochaines semaines.

N’hésitez pas à contacter l’agent (e) de développement avec lequel (laquelle) vous êtes habituellement en lien (https://urls-ca.qc.ca/equipe/). Nous sommes très enthousiastes à l’idée de travailler avec vous sur ces projets. Nous sommes convaincus que votre connaissance de la réalité terrain, jumelée au levier financier et à notre expertise en accompagnement contribueront à apporter des changements significatifs au portrait de la région en matière de loisir et de sport.