418 833 5678 info@urls-ca.qc.ca

Mémento

Infolettre de l'URLS-CA

Repartir ensemble

C’est avec beaucoup de fierté que je vous partage aujourd’hui que, depuis quelques semaines, la région de la Chaudière-Appalaches travaille sur la présence d’une table régionale œuvrant sur le développement du sport. La présence d’une telle instance sera assurément un levier important pour nous et pour les acteurs impliqués dans la relance des activités, car ensemble, il sera évidemment plus facile de repartir la machine!

La mise en place de la table en sport, qui se trouvera probablement un nom plus « punché » prochainement, s’inscrit d’ailleurs dans une mouvance grandissante, soit celle de regrouper les forces, partager les expertises et les connaissances et réfléchir collectivement des solutions à des enjeux communs. Cette instance vient donc s’ajouter à la Table régionale en plein air, à l’instance regroupant les répondants en activité physique des Centres de services scolaires de la région, à la Table régionale pour les saines habitudes de vie, à la Table des intervenants en loisir scolaire… et j’en passe.

Si ces mobilisations sont importantes pour les organisations qui y sont impliquées, elles sont absolument essentielles pour une organisation puisqu’elles nous permettent de développer une lecture juste du terrain, accompagner ou soutenir des projets émergents ou développer les partenariats qui favorisent le développement du loisir, sous toutes ses formes, dans la région.

Sachez, par ailleurs, qu’il fait partie de notre mandat de soutenir la mise en place d’espaces de collaboration dans la région. Que ce soit sous la forme de concertations telles que celles décrites au début de ce texte ou celle de zones d’échanges autour de thématiques précises, comme les Mijotées, qui connaissent un bon succès depuis leur lancement, nous sommes en mesure de soutenir et contribuer à l’animation et la coordination. N’hésitez donc pas à nous faire signe!

En terminant, je voulais également vous offrir, au nom de l’équipe et du conseil d’administration, mes meilleurs vœux pour 2021! Disons, simplement que nous allons nous souhaiter une année plus… « normale », et ce, même si le contexte de la pandémie nous a parfois poussé à innover et voir les choses autrement.