418 833 5678 info@urls-ca.qc.ca

Mémento

Infolettre de l'URLS-CA
parc de la rivière Etchemins

Site de plein air coup de coeur pour cet automne

L’automne est arrivé! Il est donc temps de profiter des magnifiques panoramas et des magnifiques couleurs de notre belle région.

L’équipe de l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches a décidé de vous présenter ses coups de cœur à découvrir cet automne pour pratiquer vos activités physiques à l’extérieur.  

La 132 à vélo

Coup de cœur de Caroline Pomerleau

J’adore parcourir à vélo la section de la Route Verte entre Beaumont et Berthier-sur-Mer. En effet, ces 40 kilomètres représentent un bon défi physique surtout si l’on fait l’aller-retour. La route est en très bon état ce qui permet de conserver un bon rythme d’aller, mais gardez-vous des forces pour le retour, car on se fait souvent prendre par un bon vent de face. Je vous conseille de vous rendre jusqu’au restaurant de la plage pour y refaire le plein d’énergie et par la suite vous balader à pied sur la plage en ayant une magnifique vue sur le fleuve Saint-Laurent.

 

Parc Riverain de la Boyer

Coup de coeur d’Émilie Lacasse

Situé dans la Municipalité de Saint-Charles-de-Bellechasse, le Parc riverain de la Boyer est un site de plein air accessible gratuitement. Située à proximité de mon domicile, je le fréquente régulièrement pour de petites randonnées de 2-3 km. Longeant la rivière Boyer, nous pouvons relaxer au son de l’eau et des oiseaux tout en admirant le changement de couleur des feuilles. Un site à découvrir!

Le vieux Lévis

Coup de cœur de Dave Fortin

Pratiquant la course à pied régulièrement sur l’heure du dîner, mon coup de cœur est situé, en toute logique, tout près de mon lieu de travail. Le fameux escalier rouge situé tout juste devant la gare maritime de Lévis offre une vue à couper le souffle sur le Quai Paquet, le Fleuve Saint-Laurent et les nombreux navires de plaisance qui s’y aventurent par beau temps. Cette situation avantageuse, les salutations échangées avec les autres coureurs(euses) de même que le fait de monter et descendre ces escaliers à plusieurs reprises a un effet indéniable sur les capacités cardio-vasculaires en font mon endroit de prédilection.

 

Le sommet du Sugar Loaf – Parc régional des Appalaches

Coup de cœur de Jacob Cassidy

Originaire du sud de la MRC de Montmagny, le Mont Sugar Loaf est un incontournable de mes automnes depuis des années. En plein cœur d’une érablière, le sentier d’ascension vous en met plein la vue pendant que les feuillus revêtent leurs plus belles couleurs. Les 250 mètres de dénivelé qui mène au sommet vous offre une vue inégalable sur la région et les Appalaches. L’aller-retour de 6 km ou la boucle de 13 km sont accessibles tout au long de l’année. Profitez-en, tant qu’à y être, pour découvrir les 140 km de sentier du Parc régional des Appalaches.

 

Parc régional de la Pointe de la Martinière et Parc de la rivière Etchemins

Coup de cœur de : Marie-Claude Verreault-Dubreuil

J’adore le plein air de proximité. Je finis ma journée de télétravail et hop on va profiter du grand air et de la forêt à même la ville de Lévis, où je demeure.  Nous adorons y faire de la petite randonnée active, du vélo ou encore de la raquette et du ski de fond pour la saison hivernale, en famille incluant notre grosse fille à quatre pattes, Régine.

 

Autres suggestions de Marie-Claude: les sentiers de St-Léon de Standon, ceux de Ste-Aurélie, faire du canot à St-Malachie ou au Parc national Frontenac.