418 833 5678 info@urls-ca.qc.ca

Mémento

Infolettre de l'URLS-CA
Sentier à l'automne

PSSPA : accompagnement disponible pour remplir votre demande

Il reste quelques semaines pour déposer une demande pour le programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (le PSSPA). Voici un guide pour vous accompagner dans la rédaction de votre demande. La date limite est le 13 novembre.

  • La mise à niveau inclut la réfection ou la rénovation d’un ou de plusieurs éléments d’un aménagement admissible ne permettant plus une pratique fonctionnelle ou sécuritaire d’une activité de plein air.
  • L’amélioration comprend une modification ou un ajout d’éléments à un aménagement admissible pour le bonifier.

Les petits et de grands projets pourront obtenir une aide financière maximale de 150 000$.

À qui s’adresse ce programme

Les clientèles visées par ce programme sont les organismes nationaux de loisir reconnus, les organismes à but non lucratif (OBNL) membres en règle d’un organisme national de loisir reconnu, les entreprises d’économie sociale (dont les coopératives) membres en règle d’un organisme national de loisir reconnu, les municipalités et les municipalités régionales de comté (MRC) de 100 000 habitants et moins. (Gouvernement du Québec, 2020)

Le projet touche les toutes activités de plein air tels que la randonnée pédestre, le vélo de montagne, l’escalade de roche, le fatbike, le ski de fond, la raquette, etc..

Les questions les plus souvent posées

Est-ce qu’un terrain de tennis, de baseball ou tout autre terrain sportif est considéré comme des aménagements admissibles au programme?

Non. Les terrains sportifs ne sont pas considérés comme des aménagements de plein air admissibles puisqu’il s’agit plutôt d’infrastructures sportives.

Est-ce que l’installation de bancs extérieurs et de mobilier le long du sentier peut être admissible au programme?

Oui. L’installation de bancs le long du sentier est admissible au programme. Toutefois, ces structures doivent être permanentes et ancrées.

Est-ce que l’ajout d’un sentier d’hébertisme est admissible au PSSPA?

Oui, si le sentier pédestre est existant et qu’il désire ajouter de l’hébertisme, c’est un projet admissible.

Est-ce que le balisage et la signalisation sont admissibles?

Oui, s’ils sont permanents.

Est-ce que la reconstruction d’un pont/ponceau dangereux est admissible?

Oui, puisqu’il s’agit d’une mise à niveau. Toutefois, le pont ne doit pas être carrossable (ne pas être utilisé par les véhicules motorisés).

Dois-je être propriétaire du terrain pour être admissible au programme?

Le demandeur (celui qui dépose la demande) doit être propriétaire du terrain ou détenir un droit réel (d’emphytéose, servitude, usufruit, usage, etc.) qui lui donne le droit de passage, d’aménager et de faire des travaux sur le lot présenté lors de la demande. De plus, le document présenté doit être signé. À titre informatif, l’organisme qui détient les droits de passage doit également assurer la gestion courante de l’installation de plein air.

Autres questions

Si vous avez d’autres questions, peut-être que la réponse dans le document «Foire aux questions» publié par le gouvernement.

Consulter la Foire aux questions

N’hésitez pas à contacter Caroline Pomerleau, agente de développement plein air, au cpomerleau@urls-ca.qc.ca,