418 833 5678 info@urls-ca.qc.ca

Mémento

Infolettre de l'URLS-CA
Soccer_sport

Pandémie : le loisir et le sport obtiennent une aide de taille

La ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, annonçait le 15 octobre dernier le déploiement d’un plan d’aide de 70 M$ pour le loisir et le sport.

Concrètement pour les URLS, cela permettra une bonification de la présente édition du PAFILR.

Des 70 M$ annoncés, 2 M$ seront injectés à l’échelle provinciale dans le cadre du Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales (PAFILR). Ce programme permet de soutenir des projets à favoriser la pratique régulière d’activités physiques et de plein air auprès de la population. Les sommes seront donc directement redirigées dans la région.

Aide financière aux fédérations sportives

À elles seules, les 65 fédérations sportives et de plein air toucheront 23 M$ supplémentaire pour faire face à la crise actuelle. Les sommes seront réparties au même prorata que les deux programmes de financement déjà existant.

Même si SPORTSQUÉBEC se réjouit de cette annonce, le directeur général de l’organisation émet un certain bémol. «Le plan d’aide est entièrement dirigé vers les organismes provinciaux. L’objectif sous-jacent est que ces derniers puissent à leur tour aider leurs associations et leurs clubs, mais pour être réaliste, ce ne seront que quelques fédérations qui pourront y arriver. Les autres n’auront d’autres choix que d’utiliser ces sommes pour leur survie immédiate», a mis en lumière Alain Deschamps, dans un communiqué publié le 15 octobre.

Des fonds pour des clientèles à risque

L’annonce prévoit une contribution particulière pour «les clientèles qui sont à risque de diminuer leur participation, incluant les jeunes, les filles et les femmes, les aînés ainsi que les personnes démunies ou handicapées» peut-on lire dans le communiqué officiel du gouvernement.

La ministre Charest a donc confirmé que 1,3 M$ sera dédié à l’avancement des filles et des femmes dans le loisir et le sport. 5 M$ sera accordé pour le déploiement provincial du programme Accès-Loisirs. Finalement, 18 M$ seront investis dans des projets favorisant l’activité physique, le loisir, le sport et le plein air.