418 833 5678 info@urls-ca.qc.ca

Mémento

Infolettre de l'URLS-CA

Le loisir culturel, un nouveau mandat motivant

Depuis le mois de janvier, Marie-Claude Verreault-Drubreuil se consacre à temps plein au nouveau mandat du loisir culturel. Agente de développement à l’URLS depuis presque 3 ans, elle était attitrée aux mandats plein air et en plus d’être répondante Kino-Québec en matière d’activité physique. « C’est un honneur pour moi de retrouver des dossiers touchant au développement de la culture dans une des plus belles régions du Québec» partage-t-elle.

Rapidement, les responsabilités confiées aux URLS par le Ministère de la Culture et des Communications (MCC) se déclinent en 4 grands objectifs généraux que voici :

  1. Réseautage et concertation :

Créer des liens durables et dynamiques entre les acteurs de loisirs culturels locaux (organismes et municipalités), régionaux et nationaux.

  1. Bénévolat :

Intégrer les citoyens bénévoles de tout le domaine culturel aux activités développées dans le cadre du champ d’intervention « Bénévolat » du programme de financement des URLS avec le ministère de l’Éducation, notamment la valorisation et la reconnaissance des citoyens bénévoles actifs dans tout le domaine du loisir culturel.

  1. Formation :

Donner des outils aux acteurs et intervenants locaux et régionaux pour une meilleure intégration du loisir culturel dans leurs offres de services.

  1. Expertise-conseil :

Développer une expertise-conseil dans l’accompagnement des acteurs et des intervenants du loisir culturel dans le développement d’initiatives et de projets significatifs pour le territoire couvert.

Portrait régional

Comme vous le savez peut-être, Marie-Claude a élaboré un travail de portrait du loisir culturel en Chaudière-Appalaches, il a été déposé au MCC plus tôt cette année. Par contre, certains éléments sont encore manquants. « Durant les prochaines semaines et mois, nous peaufinerons le tout grâce à vous puisque nous avons obtenu la semaine dernière, le financement pour faire une tournée régionale des MRC qui culminera en une journée régionale, ceci nous permettra de peaufiner plusieurs choses ensemble », ajoute la nouvelle agente de développement en loisir culturel.

L’objectif général du projet est de favoriser l’appropriation, l’outillage, la mobilisation et la concertation des acteurs locaux, territoriaux et régionaux dans le dossier du loisir culturel.

Plus spécifiquement, l’URLS cherche à :

  • avoir une définition claire et partagée du loisir culturel;
  • développer un langage commun;
  • encourager la pratique du loisir culturel, notamment en favorisant le déploiement d‘une offre d’accompagnement sur mesure aux acteurs du loisir culturel pour l’intégration de volets culturels à l’offre de services en loisir public;
  • stimuler la mobilisation et la collaboration des acteurs locaux ainsi que l’idéation et la créativité de ceux-ci dans l’intégration de la culture aux programmations de loisir, en vue de favoriser la participation citoyenne à la culture;
  • amorcer les réflexions pour la réalisation d’un plan d’action régional qui mettra de l’avant une vision, des objectifs et des actions permettant le développement cohérent et concerté du loisir culturel en Chaudière-Appalaches.

« Nous devions entamer ce projet pour le début du mois d’avril, comme tenu des récents évènements qui nous touchent tous, vous comprendrez que le début du projet est repoussé, nous suivrons les développements et suivons les recommandations ministérielles, mais sachez que je demeure disponible pour répondre à vos questions via courriel», précise Marie-Claude.

En attendant, vous trouverez ci-dessous quelques-uns des points marquants des résultats obtenus jusqu’à présent, pour vous garder en haleine et vous donner le goût de travailler le loisir culturel avec nous.