Inventaire et inspection des parcs et aires de jeu 2019 – Coups de coeur des Appalaches
Nous venons de terminer notre 2e été d’inventaire régional des parcs et espaces récréatifs et sportifs extérieurs d’appartenance publique, scolaire et municipale, en ce qui a trait à l’accessibilité à l’attractivité et à la sécurité. Dans le cadre de ce projet, nous avons visité la MRC de Bellechasse ainsi que la MRC des Appalaches. À travers nos nombreuses semaines passées dans ces MRC, nous avons pu répertorier plusieurs coups de coeur.
Coups de coeur parcs et installations sportives dans les Appalaches
À travers nos trajets dans la MRC des Appalaches, nous avons visité plusieurs parcs étant très bien faits et situés. C’est le cas du Parc Bellevue, dans la municipalité de Beaulac-Garthby. Ce parc mélange espace de jeux pour enfants, espaces verts, vélo-rail et marina. Des sentiers sont aménagés pour traverser le parc, on peut mettre son bateau à l’eau, on peut faire le circuit vélo-rail autour du lac Alymer. Bref, c’est un parc à visiter si on est de passage dans les Appalaches.
Pour notre deuxième coup de coeur, le Carrefour Saint-Julien a retenu notre attention, en raison de son emplacement magnifique. Situé en haut d’une montagne, le village de Saint-Julien offre une belle vue aux visiteurs qui y passent. Dans ce parc, on retrouve un espace très relaxant où l’on aperçoit les éoliennes, situées dans la municipalité de Kinnear’s Mills.
Et pour le troisième coup de coeur dans les Appalaches, l’école des Quatre-Vents de Saint-Méthode (Adstock). Cette école a retenu notre attention en raison de sa cour, qui est bien belle. On retrouve une grande aire de jeu et un terrain de soccer avec une surface synthétique très bien entretenue.
Coups de coeurs plein air dans les Appalaches
Pour les coups de coeurs plein air dans la MRC des Appalaches, certains ressortent du lot, tel que le Parc du Pouvoir, situé à Disraeli Paroisse. Situé sur les abords de la rivière Saint-François, le parc mélange histoire et relaxation, car c’est à cet endroit qu’était situé un barrage qui électrifiait les habitants de la région.
Le deuxième coup de coeur plein air est la plage de Saint-Praxède, située à l’intérieur du Parc National de Frontenac. La plage n’est pas immense, mais elle est magnifique. Très peu de personnes connaissent cet endroit, donc c’est un bel espace de relaxation sur le bord du Grand Lac Saint-François.
Enfin, pour le dernier coup de coeur des Appalaches, les parcs François-Beaudoin et 4H combinés rendent grâce à la magnifique municipalité de Disraeli. L’emblème du village, la chute, est très bien représenté dans ces deux parcs. On peut rester sur les abords de la rivière Saint-François ou aller dans le sentier de peluches.
C’est ce qui conclu la période d’inventaire et d’inspection pour l’été 2019, de retour en 2020, pour d’autres MRC.