Et le loisir culturel?
Pour monsieur et madame Tout-le-monde, les premières images qui prennent forment dans notre esprit lorsque l’on parle de loisirs sont souvent celles d’un groupe de jeunes qui courent dans un gymnase, d’une famille qui marche en forêt ou d’un groupe de papas qui enfilent tranquillement leur équipement de hockey un jeudi soir à l’aréna municipal. Pourtant, le grand univers du loisir dépasse de beaucoup celui de l’activité physique. En effet, le loisir culturel amène lui aussi des retombées intéressantes pour les individus et les collectivités de notre région… et vous êtes probablement concernés sans trop le savoir!
Vendredi soir, les finales locales de Secondaire en Spectacle battent leur plein dans une école secondaire de la région. En quelques heures, des dizaines de jeunes artistes défilent sur la scène. Pour ces étudiants, cette prestation est le résultat de dizaines d’heures de création, de pratiques, de réflexions et d’apprentissages. Pour certains d’entre eux, le simple fait de prendre place sous les projecteurs représente une victoire immense, un pied de nez à un sentiment de gêne ou à un malaise de prendre la parole en public. Dès les premiers accords de leur morceau, les premiers mouvements de leur chorégraphie ou la phrase initiale de leur monologue, ils se transforment et sont transportés par l’ivresse du moment et le sentiment de dépasser leurs propres limites. Un sentiment dont plusieurs se souviendront toute leur vie et qui guidera certains de leurs choix futurs. C’est un peu ça le loisir culturel.
Samedi matin, deux jeunes parents se présentent à la bibliothèque municipale afin de prendre part, avec leurs trois jeunes enfants, à une activité de lecture de contes. Devant eux, une jeune dame, qui apprend encore les ficelles du métier, se déguise, se transforme et modifie sa voix au gré des personnages qui meublent ses histoires. Une dizaine de bambins aux yeux brillants rient de bon cœur, crient afin de prévenir de la présence du grand méchant loup juste derrière ou se cachent discrètement derrière papa ou maman lors de certains passages. À la fin de l’activité, tous se dirigent vers le rayon des livres pour enfants afin de poursuivre l’expérience avec leurs parents ou parfois même avec leurs frères et sœurs. C’est aussi ça le loisir culturel.
Selon le Conseil québécois du Loisir (CQL), la pratique du loisir culturel a un impact positif, au point de vue personnel, sur la persévérance et réussite scolaire, des impacts tangibles sur la santé de même que sur le développement du réseau social des individus. Toujours selon le CQL, la mise en place d’activité en loisir culturel a aussi des retombées importantes au niveau de la collectivité : revitalisation des régions, engagement des citoyens, qualité de vie, cohésion sociale, développement du sentiment d’appartenance et promotion et renforcement du français comme assise de la vie culturelle québécoise.[1]
C’est donc avec une grande fierté que l’URLS de la Chaudière-Appalaches s’associe et supporte certaines initiatives favorisant le développement du loisir culturel. Si nous sommes associés depuis longtemps à une initiative comme Secondaire en Spectacle, sachez que, grâce une nouvelle collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, nous pouvons maintenant compter sur une ressource au sein de notre équipe, qui se consacre à temps plein au loisir culturel. Restez bien branchés, car nous aurons assurément du nouveau à vous annoncer à ce sujet au cours des prochains mois.
D’ici là, profitez de l’offre en loisir culturel disponible à proximité de chez vous ou, mieux encore, n’hésitez pas à faire preuve d’initiative et à contribuer à son développement.
[1] Conseil québécois du Loisir, LE LOISIR CULTUREL ET LES PRATIQUES CULTURELLES EN AMATEUR : DES COMPOSANTES À PART ENTIÈRE DE LA CULTURE QUÉBÉCOISE (avis déposé au ministre de la Culture et des Communications, monsieur Luc Fortin),août 2017