418 833 5678 info@urls-ca.qc.ca

Mémento

Infolettre de l'URLS-CA

Covid-19 : le point sur les reprises

Le dernier mois a été fort mouvementé pour la reprise des activités de loisir et de sport.

Deuxième phase de déconfinement sportif, réouverture des bibliothèques et des musées, assouplissement des règles pour les diffuseurs culturels et réouverture des camps de jours pour ne nommer que ceux-là.

L’URLS-CA tient à faire le point sur la situation dans chacun de ses champs d’activités.

Loisir culturel

Les bibliothèques publiques peuvent rouvrir depuis le 29 mai pour le prêt de documents seulement en respectant certaines conditions. Les musées ont également pu rouvrir leurs portes progressivement.

Depuis le 22 juin, les salles de spectacle, les théâtres et les cinémas ont l’autorisation de rouvrir. Dans les lieux où les personnes seront assises et n’auront à se déplacer que pour accéder au lieu ou en sortir, une distanciation physique de 1,5 m sera autorisée. Un maximum de 50 personnes pourront être réunies dans un même endroit.

Cette nouvelle possibilité concernant les rassemblements intérieurs pourrait également favoriser la relance des activités de certains clubs et associations tout en respectant les normes de la Santé publique.

Sports

Les matchs pour les sports collectifs ont pu reprendre en respectant certaines directives de la Direction générale de la santé publique, notamment celles concernant les déplacements non essentiels et les rassemblements de spectateurs.

C’est donc autour des terrains que les mesures se feront sentir puisque les contacts accidentels et sporadiques seront permis en situation de match.

Cette 2e phase du déconfinement sportif a également permis l’ouverture des infrastructures sportives intérieures de même que les plages publiques.

Il ne restera plus qu’à autoriser la reprise des sports de combat pour finaliser le déconfinement des sports pratiqués au Québec.

Aires de jeu

Les aires de jeux des parcs sont autorisées à rouvrir sous certaines conditions. Un résumé des différentes informations sur le sujet a été préparé par le Réseau des unités régionales de loisir et de sport et l’Alliance québécoise du loisir public.

Il est de la responsabilité de la municipalité d’établir un calendrier d’entretien qui tient compte des balises fournies par la santé publique. Voici quelques exemples d’actions qui pourraient être envisagées selon les circonstances :

  • Entretien régulier
  • Affichage
  • Nettoyage des installations
  • Aménagement d’une station de nettoyage ou de désinfection pour les mains
  • Installation de poubelles sans contact
  • Ouverture ciblée de certaines structures de jeu
  • Fixation d’un nombre maximum d’utilisateurs dans une aire de jeu

Installations aquatiques

Les installations aquatiques, comme les piscines publiques, les jeux d’eau et les plages, ont aussi obtenu le feu vert pour relancer leurs activités dans le dernier mois.

Un guide complet a été élaboré par l’Association des responsables aquatiques du Québec. Ce dernier fournit de nombreuses pistes de solution pour répondre aux différentes questions des gestionnaires de ce type d’installation. Il est, entre autres, question de la capacité des sites, de la gestion du matériel et des considérations dont il est nécessaire de tenir compte en temps de canicule.

Plein air

Les sites de plein air ont poursuivi leur déconfinement en juin. Québec a notamment annoncé la réouverture des établissements de camping à partir du 1er juin. Cela concerne les emplacements de camping de types saisonnier et voyageur ainsi que les locations d’unités de prêt-à-camper. Elle inclut également les résidences de tourisme (chalets) en location.

La Sépaq a d’ailleurs redonné progressivement accès à ses territoires, son hébergement et ses activités dans le respect des consignes de la santé publique.

Afin d’encourager la découverte des territoires de la province, le ministère du Tourisme du Québec met en place une initiative pour faciliter l’accès aux Parcs nationaux du Québec. Une édition spéciale de la carte annuelle a été offerte à moitié prix. Celle-ci donne pour une période de 12 mois un accès illimité aux parcs nationaux et de nombreux avantages exclusifs.

Consultez notre section dédiée à la COVID-19 pour accéder aux documents et communiqués de presse concernant la relance des différents secteurs.