Camps de jour : votre URLS surveille la situation
L’URLS-CA surveille de très près le dossier des camps de jour en collaboration avec différents partenaires nationaux tels que l’Association des camps du Québec (ACQ) et l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM). Nous travaillons activement à accompagner nos organisations locales dans les prochaines semaines selon les plus récentes directives de la santé publique. Notre site internet sera régulièrement mis à jour pour partager les développements dans ce dossier. Nous souhaitons vous accompagner grâce à notre expertise avec différents outils.
Nous encourageons d’ailleurs les camps à poursuivre vos démarches de planification (recrutement, embauche, formation, inscriptions, etc.) afin d’offrir éventuellement un service de camp de jour cet été. Il faut cependant prendre en considération les quatre directives émises par le ministère de l’Éducation pour la mise en place de votre offre de services :
- Respecter les règles de distanciation sociale (deux mètres)
- Favoriser les activités extérieures, minimiser les activités intérieures
- Appliquer des mesures d’hygiène adaptées : stations de lavage des mains, entretien ménager, etc.
- Diminuer les contacts entre les personnes dans les activités
Le groupe Facebook Gestionnaires de camps de l’ACQ est aussi une ressource indispensable. Une vidéo du directeur général de l’association, Éric Beauchemin, s’y retrouve. Dans celle-ci, il explique ces directives et parle des plus récentes démarches avec le gouvernement. L’Info-Covid de leur site internet regroupe également une panoplie d’informations pertinentes dans le contexte actuel.
Pour plus de détails, contactez Patrick Rioux, agent de développement en loisir à l’ULRS au prioux@urls-ca.qc.ca.
Autres liens pertinents:
Référent pour les programmes associés au mode de vie physiquement actif