418 833 5678 info@urls-ca.qc.ca

Mémento

Infolettre de l'URLS-CA

À vos camps! Prêts, partez…

Le coup d’envoi est lancé. Les camps de jours du Québec pourront ouvrir leurs portes le 22 juin prochain

Votre Unité régionale de loisir reste disposée pour accompagner les coordonnateurs et gestionnaires pour la préparation de leur été. Une séance d’échanges virtuelle a d’ailleurs rassemblé une soixantaine de personnes la semaine dernière. Ils ont pu échanger sur les recommandations du Guide de relance des camps en contexte de COVID-19, émis par l’Association des camps du Québec (ACQ).

La section Camps de jour du site internet de l’URLS-CA regroupe toutes les ressources pour appuyer la préparation de la saison 2020. Il est notamment possible d’y trouver les réponses aux questions les plus fréquentes.

Ratios

Des précisions ont été apportées dans les derniers jours quant aux ratios. Les ratios imposés par le Directeur général de la santé publique dans le guide de l’ACQ doivent être respectés en tout temps. Ainsi :

  • un aide-animateur ne vient pas doubler le ratio d’un groupe;
  • le jumelage des groupes(ex : 2 animateurs pour un groupe de 20 jeunes de 10-11 ans) doit être exclu puisqu’il favorise la multiplication des contacts;
  • dans les groupes multi âges, le ratio applicable devrait être celui du plus jeune participant du groupe.
  • Pour les services de garde, il est possible que l’animateur 1 soit avec le groupe A de 7h à 12h et que l’animatrice 2 soit avec le même groupe A, de midi à 17h. Les ratios doivent être respectés en tout temps et les mêmes animateurs doivent rester avec les mêmes groupes et ce, pour toute la durée du camp. Si c’est possible, il faut éviter les changements d’animateurs, mais cette pratique semble être tolérée.

Utilisation des locaux des établissements scolaires

Dans le contexte actuel, plusieurs camps pourraient souhaiter s’installer dans les locaux d’établissements scolaires afin de respecter plus facilement les ratios imposés. Toutefois, il n’y a pas encore de directives émises par le gouvernement aux commissions scolaires à cet effet.  Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) fait actuellement une enquête pour connaître l’état de la situation, par commission scolaire, sur l’ensemble du territoire.

« En terminant, sachez que les unités régionales de loisir et de sports (URLS) continuent leurs représentations et démarches auprès des instances gouvernementales, en collaboration avec nos partenaires. Nous souhaitons signifier l’importance des ententes scolaires municipales pour assurer la tenue des camps dans un contexte sécuritaire et mettre en évidence l’impact financier de la mise en place des différentes mesures», assure Patrick Rioux, agent de développement en loisirs à l’URLS-CA.