418 833 5678 info@urls-ca.qc.ca

Mémento

Infolettre de l'URLS-CA

Camps de jour: une 2e journée d’échanges inspirante

Jeudi le 20 février dernier se tenait au Centre Caztel de Sainte-Marie, la 2e édition de la journée d’échanges pour les gestionnaires de camps en Chaudière-Appalaches. Plus de 60 gestionnaires de camps et partenaires du milieu étaient sur place afin d’échanger sur les défis et besoins autour des thématiques telles que les enfants à besoins particuliers, les aspects légaux entourant la gestion d’un camp, la réalité des camps inter municipaux, les saines habitudes de vie ainsi que la valorisation du jeu libre.

Les participants ont également pu assister à deux conférences. Une première, en avant-midi, portait sur le recrutement et la rétention du personnel de camp avec madame Anne-Frédérique Morin de l’Association des camps du Québec. En après-midi, monsieur René Tremblay, directeur du service de la vie communautaire de la ville de Lévis, est venu entretenir les participants autour du thème de la relation avec les élus.

Nous tenons en terminant à remercier nos nombreux partenaires et exposants sans qui cette journée n’aurait pu être couronnée de succès. Merci et à l’an prochain!

 

L’URLS accompagne les camps en Chaudière-Appalaches — La suite…

L’URLS CA mènera d’autres actions en lien avec le dossier des camps en Chaudière-Appalaches dans les prochaines semaines. Surveillez notre infolettre et notre page Facebook pour rester à l’affût des développements dans ce dossier.

Tout d’abord, différents partenaires se mobiliseront afin d’organiser une journée de formation visant à bonifier le coffre à outils des coordonnateurs en Chaudière-Appalaches. Cette journée se tiendra le lundi 11 mai prochain au Centre Caztel de Sainte-Marie. Nous vous invitons à encercler cette date à votre agenda, car les inscriptions débuteront sous peu.

Autre dossier important à venir, le recensement régional 2020. Durant la période estivale (août 2020), les municipalités et organismes seront sollicités par l’URLS CA afin de participer à cette démarche du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES). Ce dernier nous permettra, entre autres, de recueillir des données sur les sites d’activités, la fréquentation hebdomadaire et estivale ainsi que les conditions salariales des employés des camps. Ce recensement est très important pour connaître l’état lieux en Chaudière-Appalaches.

Avec ces données, votre URLS réalisera un portrait global de la situation dans la région à l’automne 2020.

En terminant, l’URLS CA demeure disposée en tout temps afin de vous accompagner dans vos démarches entourant la gestion de votre camp. N’hésitez donc pas à communiquer avec nous!

Bonne préparation et surtout, bonne période estivale!