418 833 5678 info@urls-ca.qc.ca

Mémento

Infolettre de l'URLS-CA

Secondaire en spectacle : Débrouillardise, créativité et inspiration

Dans mon jeune temps, qui se situe quelque part entre l’époque des K-way rouges et des baladeurs jaunes (merci Ricardo Trogi pour la référence), les plus créatifs d’entre nous faisions un point d’honneur de recevoir le magazine des Petits débrouillards. Chaque mois, de nouvelles expériences à réaliser et des apprentissages à réaliser. Pas de doute, si elle fut remplie d’inconvénients, cette période pandémique nous aura forcés à faire preuve de créativité et la récente édition de Secondaire en spectacle en fut un exemple probant.

Contexte sanitaire oblige, ce n’est pas devant un large public, mais plutôt sous l’œil attentif de quelques caméras que nos jeunes artistes de Chaudière-Appalaches ont pris part aux finales régionales cette année. Une expérience différente, nouvelle pour la grande majorité d’entre eux, généralement plus habitués de se produire devant parents et amis que devant 5-6 techniciens tous vêtus de noir.

Toutefois, la tenue vestimentaire de notre équipe technique est la seule chose qui fut sombre au cours des deux journées d’enregistrement puisque les prestations de nos jeunes artistes n‘auront fait naître que couleurs et lumières. Musiciens habiles, magiciens étonnants, textes touchants, interprétations uniques, voix puissantes et humour rassurant. C’était un pur bonheur.

Oui, notre équipe, les artistes et les intervenants en loisir scolaire qui les accompagnent ont été dans l’obligation de faire les choses autrement, mais le résultat fut tout simplement inspirant. J’ai eu le privilège d’assister à une partie des enregistrements et, par conséquent, j’ai pu voir tous les sourires des jeunes artistes au moment de quitter la scène. Un sourire provoqué par un grand sentiment de fierté et de dépassement de soi. Une preuve irréfutable de l’impact important du loisir dans le développement des individus.

Merci à tous ceux et celles ayant rendu possible la tenue de cet événement, mais surtout, un énorme merci à nos jeunes artistes pour ces moments d’inspiration et de passion. Ça fait tellement du bien!