418 833 5678 info@urls-ca.qc.ca

Mémento

Infolettre de l'URLS-CA

En mode été!

Les journées s’allongent, la température se réchauffe, la neige diminue tranquillement. Pas de doute, le printemps et l’été se pointeront bientôt le bout du nez et l’offre de services en loisirs de cette période estivale commence à s’organiser.

Lorsque l’on pense aux loisirs estivaux pour les enfants, l’image d’un camp de jour animé, coloré et dynamique nous vient immédiatement en tête! Acteurs indispensables du loisir municipal, les camps de jour cherchent constamment à innover. C’est ainsi que 42 acteurs de ce réseau ont pris part, les 17 et 24 février dernier, à deux journées d’échanges et de développement de connaissances.

Encore une fois, ces deux journées ont été marquées par le fort sentiment de dévouement des ressources impliquées dans les camps de jour. Chaque année, ces quelques semaines permettent à des milliers de jeunes d’emmagasiner une foule de souvenirs inoubliables et de vivre des expériences qui les marqueront à jamais. Une réalité qui n’a probablement jamais été aussi vraie qu’à l’été 2020 alors que les camps de jour ont fait en sorte que les jeunes de notre région ont pu «fuir» un peu la pandémie et simplement chercher le plaisir avec leurs amis. Pas de doute, il est révolu le temps où les camps de jour étaient considérés comme un service «occupationnel» entre la fin des classes de juin et la rentrée de septembre. On parle maintenant d’un service qui permet aux jeunes de développer leurs habiletés sociales, leur créativité et leurs habiletés motrices, pour ne nommer que celles-ci, dans un contexte ludique et coloré!

La programmation de ces deux journées était d’ailleurs un bon reflet de cette nouvelle réalité. Les gens présents ont ainsi eu l’occasion d’en apprendre davantage sur des sujets comme les aspects légaux en lien avec la gestion d’un camp, la création d’une thématique estivale ou l’impact des écrans dans la vie des jeunes d’aujourd’hui en plus d’échanger entre eux trucs, astuces et initiatives porteuses à propos de sujets comme le plein air, le sport ou le loisir culturel.

Les échanges du genre sont toujours extrêmement riches. Il est rare que quelqu’un dans le groupe ne détienne pas une petite partie de la solution pour son voisin. C’est la force du nombre. À la gang, on sait (presque) tout!