418 833 5678 info@urls-ca.qc.ca

Mémento

Infolettre de l'URLS-CA

Repartir la machine ensemble!

Après avoir profité de vacances un peu particulières en raison du contexte sanitaire, qui aura eu comme effet positif de permettre à plusieurs Québécois de redécouvrir les beautés de notre province, nous voici tous de retour au travail. Si la cascade d’événements que nous vivons depuis mars en raison du COVID nous a obligé à être en mode réaction, le recul des dernières semaines nous permet de mieux envisager l’avenir et de repartir la machine souvent de façon un peu différente.

Ce petit préambule ne concerne pas uniquement que la réalité de notre Unité régionale de loisirs et de sports. Partout dans la région, les organisations, écoles et municipalités doivent composer avec un contexte nouveau et des règles qui évoluent de jour en jour et parfois même d’heure en heure, nous obligeant ainsi à faire preuve de résilience, certes, mais aussi d’une bonne dose de créativité.

Par contre, être créatif ne signifie pas obligatoirement de «réinventer la roue» à chaque fois. Être innovant, c’est aussi s’inspirer d’une idée d’ailleurs et de l’adapter à son propre milieu, à sa réalité. Le dossier des camps de jour, dans lequel nous avons été fortement impliqués cet été, a fait la démonstration que lorsque des individus de différents horizons collaborent, les solutions émergent d’elles-mêmes. Les sessions d’information, d’échange et de discussions réunissant les gestionnaires de camp, des intervenants du Centre intégré de Santé et Services sociaux et notre URLS ont permis aux municipalités et autres camps d’offrir des services de qualité aux jeunes de notre région cet été.

Inspirés par les retombées positives d’une telle collaboration, nous avons pris la décision, à l’URLS, de travailler à multiplier ces espaces. Les restrictions sanitaires sont parfois contraignantes et nous obligent à faire différemment en matière de mobilisation, mais les moyens technologiques nous permettent de demeurer proches et de continuer à nous inspirer les uns les autres. Nous continuerons donc à jouer un rôle de premier plan dans l’animation d’espaces de mobilisation en plein air, loisir culturel ou loisir scolaire et nous travaillons aussi à offrir des opportunités semblables aux acteurs du monde sportif. Merci de répondre présent à ces invitations. Ensemble, on va définitivement plus loin!

En terminant, je veux prendre quelques lignes afin de féliciter les gestionnaires et animateurs de camps de jour estivaux. Quel tour de force vous avez réussi cet été! À vos yeux, l’été 2020 aura été historique et particulier, mais aux yeux des jeunes, il aura été inoubliable… pour les bonnes raisons. Chapeau!