418 833 5678 info@urls-ca.qc.ca

Mémento

Infolettre de l'URLS-CA

Michel Blais lauréat 2021 du Prix Dollard-Morin

Michel Blais, entraîneur au Club de curling Etchemin à Lévis, est le lauréat régional 2021 du prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin.

Le comité de sélection, piloté par l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA), a souhaité souligner l’impact de ses implications qui ont permis de faire rayonner ce sport dans la région.

« Je suis très surpris de recevoir ce prix. Ça me touche au cœur profondément, réagit le principal intéressé. On fait beaucoup de bénévolat, ce n’est pas pour recevoir des prix, on en fait pour donner nos connaissances à d’autres pour qu’eux aussi ils aiment ce sport. »

Un grand bagage comme entraîneur

En tant qu’entraîneur au niveau junior et senior, Michel Blais a été appelé à se réinventer dans les derniers mois. Grâce aux plateformes électroniques, il a su maintenir la motivation des athlètes dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Sa passion pour le curling et sa grande expérience font de lui un atout inestimable pour le club. « Michel est essentiel, car il s’implique beaucoup tant au niveau des ligues, des tournois que des équipes de compétition. Il a toujours été là pour apporter son soutien et ses connaissances », souligne le président Club de curling Etchemin, Serge Moineau.

Ce dernier confie que les succès obtenus par les équipes pilotées par Michel contribuent au recrutement de nouveaux athlètes au sein de l’organisation. À titre d’entraîneur, il a notamment permis à l’équipe junior féminine de monter sur la première marche du podium lors du championnat provincial en 2020.

Développement du Club

Depuis plus de 20 ans, Michel Blais a occupé différents postes au sein du Club. Il a notamment été président du conseil d’administration de 2012 à 2017 en plus d’avoir été administrateur pendant plusieurs années auparavant.

Plus récemment, il a commencé à s’investir dans le développement du sport à l’échelle régionale. Il a rejoint la Table de développement en sport de l’URLS-CA. « C’est grâce à des intervenantes et intervenants passionnés et investis que nous espérons encourager la pratique d’activités sportives et le déploiement de clubs partout dans la région », mentionne l’agente de développement en sport à l’URLS de la Chaudière-Appalaches, Marianne Bélanger.

L’implication bénévole de Michel Blais sera reconnue lors d’une cérémonie virtuelle organisée par l’Assemblée nationale du Québec à l’automne 2021.

Bruno Vaillancourt – finaliste régional

Le comité de sélection a également tenu à souligner la candidature de Bruno Vaillancourt, de Sainte-Aurélie en le désignant comme finaliste régional. Président du comité organisateur du triathlon Abénaquis, il s’implique depuis de nombreuses années dans sa municipalité notamment comme président du Comité des Loisirs et Culture Sainte-Aurélie. Il a aussi mené deux campagnes de financement pour l’amélioration des équipements et installations de sport et de loisir.  Les retombées de ses implications dans sa communauté ont été soulignées lors de l’analyse des candidatures.