Le 24 h plein air
Cet été dans Les Etchemins : les camps de jour pourront vivre une expérience plein air ultra enrichissante nommée le « 24 heures plein air ».
En collaboration avec l’URLS du Bas Saint-Laurent, nous avons planifié une initiation en camping auprès des camps de jour municipaux, le projet vise principalement les enfants de 9 ans et plus. Les jeunes pourront vivre une nuit complète en camping sur le terrain du camp de jour tout en bénéficiant de diverses activités/formations plein air adaptées au groupe d’âge (initiation au plein air, à diverses techniques de survie, orientation, nourriture en camping, etc.).
Pour faire suite à cette belle initiation de camping sous la supervision d’une animatrice scoute et enseignante, il est planifié de sortir ces mêmes jeunes en pleine nature : une sortie d’une journée au Parc régional du Massif du Sud. Des défis tels, le jeune naturaliste pour de l’initiation à l’interprétation de la faune et de la flore, la randonnée et un défi d’hébertisme seront au menu.
Bref, un 24 heures d’activité plein air dédié aux jeunes des Etchemins. Ce projet pilote est financé par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et pourra voir à être structuré autrement pour la pérennisation du projet dans les autres MRC du territoire pour les années à venir.