Une assemblée bien spéciale
Il y a un an, presque jour par jour, nous vous annoncions le lancement du grand chantier d’élaboration de la planification stratégique. À quelques semaines de notre assemblée générale annuelle, qui marquera d’ailleurs le coup d’envoi de cette nouvelle planification, c’est habité d’une belle fébrilité que je me permets aujourd’hui de vous partager quelques éléments-clés.
Tout d’abord, cette démarche ne nous aurait pas permis d’en arriver à des résultats si satisfaisants n’eut été de votre participation. Vous avez été nombreux à prendre part aux groupes de discussions et encore plus nombreux à vous exprimer dans le cadre des sondages administrés par l’Escabeau, organisation qui nous accompagné tout au long du processus. C’est grâce à cette participation que nous sommes aujourd’hui confiants de mettre en œuvre des stratégies qui sauront répondre aux besoins des acteurs du loisir et du sport de la région de Chaudière-Appalaches.
Les éléments importants de cette planification
La mise en place d’actions visant à mieux faire connaître nos services
Les acteurs du loisir disent apprécier l’offre de services de l’Unité régionale de loisirs et de sports de la Chaudière-Appalaches, mais affirment ne la connaître que partiellement. C’est pourquoi nous mettrons en place certaines stratégies qui vous permettront de mieux nous connaître et cibler ainsi comment nous pourrions contribuer à vos projets.
La volonté de favoriser le développement du loisir rural
La présence de nombreuses petites municipalités est une caractéristique importante de notre région et nous déploierons des stratégies et des leviers de soutien qui adaptés à la réalité de ces communautés.
Le déploiement d’actions visant à favoriser le développement et le partage des connaissances
Il existe un bagage de connaissances et d’expériences chez les acteurs du loisir et du sport de la région. Notre équipe le réalise à chacune des rencontres avec vous. Nous nous engageons à faciliter les échanges et le partage afin que les apprentissages retirés dans une communauté donnée puissent bénéficier à tous et à toutes;
L’ajustement du cadre de travail
Les ressources humaines de notre équipe demeure notre principale force et vous l’avez d’ailleurs souligné dans le cadre des consultations. L’URLS-CA souhaite donc favoriser la rétention et le développement de ses ressources humaines afin de continuer à bien vous servir;
La révision de la gouvernance
Un autre grand chantier qui nous entraînera jusque dans la révision de noms règlements généraux. L’URLS-CA se veut plus que jamais ouverte à ses membres et souhaite pouvoir miser sur une structure de gouvernance à l’image de la diversité et du dynamisme des acteur de la région.
La suite
Ça vous donne le goût? Dites-vous que ceci n’est qu’un bref aperçu! Je vous invite à être des nôtres pour notre assemblée générale annuelle et à surveiller attentivement nos communications au cours des prochains mois.