Mot du DG – Bon anniversaire l’URLS !
Depuis le 1er avril 2018, l’URLS est entrée dans sa 20e année d’existence (1998-2018).
Que de chemins parcourus depuis février 1997 ! Un comité de mise en place fut formé pour créer officiellement l’URLS, pour le 1er avril 1998. L’assemblée de fondation a eu lieu, le 4 mars 1998. Depuis le 1er juin 1998, l’URLS est opérationnelle, à l’époque avec un premier employé.
Le 13 juin dernier, dans le cadre de notre assemblée générale annuelle, nous avons sobrement souligné nos 20 ans, avec quelques anciens membres des différents conseils d’administration et quelques anciens employés qui nous ont accompagnés au fil de ces 2 décennies. Ils ont croisé les administrateurs et les employés actuels.
Au cours de l’année 2018, nous tenterons de finaliser un document qui relatera l’histoire des 20 premières années de l’URLS de l’arrivée de nouveaux employés tout au long de ces 20 ans, les dossiers récurrents qui ont été mis en branle par nos premiers employés : la formation loisir d’été SAVEUR, les Jeux du Québec, Secondaire en spectacle, la formation des entraîneurs, les outils de communication (bulletin, courriels, site Internet) et aujourd’hui d’autres employés poursuivent la mission de l’organisation, tout en mettant en branle de nouveaux outils en activité physique, en plein air, etc.
Ce qui a marqué nos 20 ans, c’est la passion des personnes qui ont embrassé avec fougue les divers dossiers qui leurs ont été présentés afin de les mener à terme. La réussite positive dans tous les aspects des dossiers. La concertation active a toujours été notre mot d’ordre, aujourd’hui notre leadership se manifeste de plus en plus, car nous avons obtenu nos lettres de noblesses en 20 ans.
Pour les 10 prochaines années, la Politique de l’activité physique, du loisir et de sport, incluant le plein air 2017-2027, tapissera nos actions. Pour nous, en Chaudière-Appalaches, un plan d’action 2017-2021 se finalisera à l’automne 2018. Pour le Québec, un plan d’action plus collectif créé pour le Regroupement des URLS et qui sera à l’usage de l’ensemble des URLS se finalisera possiblement pour l’été 2019.
L’actualité fera aussi en sorte que certains nouveaux dossiers orientent nos actions ou que d’anciens dossiers reprendront plus de vigueur comme les commotions cérébrales, la sécurité des enfants et des personnes en apprentissage et la qualité de l’encadrement de ceux-ci. Le dossier des victimes d’agressions sexuelles de Bertrand Charest remet au premier plan ce dossier que nous avions un peu abandonné faute de financement. Il restera toujours selon moi un sujet à débattre et à traiter « Comment approcher la victoire, l’atteinte ou la réussite des rêves des jeunes, dans des approches saines pour tous les individus ». Une victime, c’est toujours une victime de trop ! Je suis réaliste, il y a là une énorme montagne à grimper ! Le Kilimandjaro ou l’Everest, en tibétain ཇོ་མོ་གླང་མ, Qomolangma,
En terminant, je tiens à remercier tous les employés et les administrateurs (actuels et anciens) qui ont permis de faire voguer notre bateau au terme de ses 20 ans. En nous souhaitant 20 autres années de passion et un franc succès à tous dans la poursuite de notre organisme !