418 833 5678 info@urls-ca.qc.ca

Mémento

Infolettre de l'URLS-CA

Pandémie: zoom sur le loisir culturel

Le 23 juin dernier, plus de 15 acteurs travaillant de près ou de loin dans le merveilleux monde du loisir culturel se sont rencontrés sur le web pour un brin de jasette. Ils ont pu échanger sur les différents enjeux liés aux plans de relance des différents secteurs du loisir culturel en Chaudière-Appalaches.

Depuis le début du confinement, le loisir culturel comme tous les domaines du loisir a dû s’adapter à la pandémie que nous vivons. Plusieurs ont opté pour un virage numérique de certaines de leurs activités (patrimoine, art visuel, performance individuelle de toute sorte, etc.). Il demeure que pour les pratiquants de l’art vivant c’est plus difficile (théâtre, danse, chant, chorale, spectacles musicaux). Le loisir culturel est souvent une pratique de communication avec l’autre et avec le public.

Les organisations, clubs ou écoles sont incapables d’ouvrir au même rythme que les annonces gouvernementales, plusieurs étapes s’imposent :

  1. Puis-je avoir accès à mon bâtiment d’accueil (là où je pratique)?
  2. Puis-Je avoir accès à ma salle (studio, salle multi, amphithéâtre de pratique, ou autres) et si oui, dans quelles conditions?
  3. Pour certains, puis-je enseigner ou être enseigné, si oui, dans quelle condition?

Plusieurs cherchent ou attendent encore d’avoir des lignes de conduite claires avant de procéder à la réouverture de leurs activités. D’autres comme le réseau des bibliothèques publiques et le Réseau Biblio sont déjà accompagnées par un guide en plusieurs étapes qui guident bien le déconfinement d’une partie de leurs programmations et activités.

Beaucoup d’efforts ont été déployés dernièrement pour le sport, les écoles et les camps de jour, mais que très peu encore pour le loisir culturel, plusieurs sont en mode attente pour cet automne, les plans de relance débuteront un peu plus tard faute d’avoir que très peu d’informations en ce moment. Par chance, les acteurs du milieu culturel sont versatiles, proactifs et il sont de réels passionnés avec un peu de patience, ils trouvent toujours de belles solutions.

Quelques initiatives régionales

  • La municipalité de Beauceville le service des loisirs et des bibliothèques font des capsules vidéo des talents locaux ;
  • Le service des bibliothèques de Sainte-Marie va de l’avant avec son club de lecture jeunesse en prenant de courts rendez-vous en ligne avec les enfants ;
  • Le projet de Ruche d’arts en Beauce continue son démarchage pour une ouverture prochaine (probablement dans un plan de relance) ;
  • Plusieurs pianos publics reprennent du service ainsi que des Croque-Livres ;
  • Plusieurs heures de contes en version numérique ;
  • Des parcours patrimoniaux numériques voient davantage le jour entre autres à Lévis et dans Les Etchemins

Les enjeux sont grands

Par contre, les participants ont nommés certains grands enjeux lors de cette séance d’échange:

  • Le monde du loisir culturel est un monde de bénévoles, plusieurs sont âgés. Seront-ils toujours au rendez-vous pour cet automne et cet hiver?
  • Certains groupes ont des enjeux financiers, peut-être pas pour cette année, mais pour les années à venir…
  • Grand besoin d’être concerté par secteur, l’informel manque beaucoup ;
  • Difficile de planifier des activités et des programmations originales de façon sécuritaire pour le moment ;
  • Certains groupes ou organisations peuvent vivre une pression de prendre le virage numérique.

Bref, le milieu du loisir culturel sera patient et surtout créatif dans les prochaines semaines et mois. Cela pour assurer la vitalité des différentes disciplines qu’il représente. Et sachez, que l’URLS-CA sera là pour vous aider et vous soutenir de différentes façons.

Appel à l’implication!

Dans le cadre de notre projet régional : une tournée des MRC vers une journée régionale en faveur d’un sain développement du loisir culturel en Chaudière-Appalaches. Nous cherchons donc des passionnés de culture pour créer notre comité de pilotage. Accompagné par Communagir nous souhaitons être en mesure de développer un plan d’action conforme aux besoins de notre territoire. Pour un total de 6 rencontres entre septembre 2020 et juin 2021. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter Marie-Claude Verreault-Dubreuil au mc.v.dubreuil@urls-qc.ca

Appel à l’action!

Les Journées de la Culture du 25 septembre au 25 octobre 2020.

Qu’ils se déploient dans l’ombre ou en pleine lumière, les Journées célèbrent en 2020 les innombrables métiers et professions qu’exercent avec passion des milliers de travailleurs, d’artistes et d’artisans.

Les designers, les éditeurs et les modistes, les encadreurs, les peintres et les sculptrices, les architectes, scénographes, scénaristes, costumières, narrateurs, bibliothécaires, éclairagistes, médiateurs, archivistes, mimes, ballerines, animatrices, joailliers, forgerons, marionnettistes, monteurs, perchistes, illustrateurs, journalistes, artistes de cirque, critiques d’art, metteurs en scène, humoristes, chefs d’orchestre, choristes, biographes, historiennes, graphistes, cascadeurs, directeurs artistiques, directrices de casting, chroniqueurs, dentellières ou bédéistes… Les projecteurs se tournent vers ceux et celles grâce à qui l’art et la culture entrent dans nos vies, partout au Québec!

La thématique n’est pas obligatoire, elle sert de fil conducteur à la programmation. Libre à vous de vous en inspirer ou non!

Les inscriptions débuteront le 15 juillet prochain, en ligne via le site internet : https://www.journeesdelaculture.qc.ca/

Facebook en direct

Nous vous invitons aussi à assister à notre Facebook en direct portant sur le sujet du loisir culturel. Il aura lieu le 9 juillet prochain sur notre page Facebook :

En tout temps, n’hésitez pas à contacter Marie-Claude Verreault-Dubreuil.

Bon été!