418 833 5678 info@urls-ca.qc.ca

Mémento

Infolettre de l'URLS-CA

Le portrait en loisir culturel est disponible

Après plusieurs mois de travail, l’URLS de la Chaudière-Appalaches est fière de publier son portrait régional en loisir culturel.

Depuis février 2019, L’URLS-CA a consulté plusieurs acteurs des milieux municipal, scolaire et associatif pour la réalisation de ce portrait. Ils ont é plus de 150 à participer à des sondages en ligne et des entretiens téléphoniques. Cet échantillonnage reste faible vu la taille de la région. Il permet cependant de ressortir certains grands enjeux.

Étant l’une des plus anciennes régions habitées au Québec, la Chaudière-Appalaches possède un riche héritage en histoire. Celui-ci se reflète par la présence de plusieurs musées et sites patrimoniaux. La région se démarque également par son important secteur des arts de la scène. Le milieu culturel démontre toute son effervescence lors de plus de 50 festivals et événements annuellement.

Il est aussi important de noter que neuf MRC sur dix se sont dotées (ou sont en processus de réalisation) d’une politique culturelle. Ces dernières permettent à chacune de se positionner et de valorisation de la culture sur son territoire.

Les enjeux

L’importance de créer des opportunités de réseautage et de concertation entre différents intervenants du milieu culturel est apparue comme nécessaire dans tous les milieux. Ces occasions d’échanges pourraient offrir l’occasion aux organismes culturels de faire valoir leurs services.

Un projet régional concerté pour mieux saisir les enjeux, les besoins et les réalités du territoire est également envisagé dans la prochaine année. Ce dernier nous permettra d’avoir une vision commune et partagé de la définition du loisir culturel et de son développement cohérent avec les différents milieux et les divers territoires, tout en faisant la promotion du loisir culturel comme un acteur nécessaire à l’écosystème culturel de notre région.

L’apport des bénévoles dans le loisir culturel dans la région est également notable. Près du tiers des organisations comptent sur le bénévolat pour la réussite de leurs activités. La rétention et le recrutement des bénévoles sont donc des enjeux primordiaux.

Le portrait fait également ressortir une méconnaissance de ce qu’est le loisir culturel actif. Il s’agit d’activités libres, pratiquées en amateur et qui procurent du plaisir à celui qui le pratique. Ce loisir, qui permet au participant d’exprimer sa créativité contribue également au développement personnel ou collectif. D’ailleurs, les nombreux bienfaits du loisir culturels gagneraient à être mieux connus dans la région.

Le portrait complet est d’ailleurs disponible pour être consulté en ligne.

Une carte du loisir culturel

Les données recueillies lors des entretiens préalables à la rédaction de ce portrait ont permis de constituer une liste d’acteurs du milieu culturel. Ce répertoire non exhaustif a permis la création d’une carte du loisir culturel dans la Chaudière-Appalaches. Cette nouvelle ressource disponible en ligne sera en constance évolution. Si vous souhaitez ajourer une organisation à la carte, contacter Marie-Claude Verreault-Dubreuil, agente de développement en loisir culturel.

La suite

Cette démarche s’inscrit dans le cadre des nouveaux mandats aux unités régionales de loisir et de sport (URLS) par le ministère de la Culture et des Communications (MCC). L’objectif de ce nouveau champ d’activité est de favoriser le développement du loisir culturel, de promouvoir sa pratique et d’en faciliter l’accès.

Les données recueillies permettront maintenant à l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches de centrer ses actions en la matière sur les besoins exprimés.