Mot du DG
Nous avons franchi le cap des 20 ans.
LA RÉGION DE LA CHAUDIÈRE-APPALACHES est née officiellement en 1989. Avant l’annonce du Cadre d’intervention en matière de loisir et de sport (février 1997), le territoire Québec — Chaudière-Appalaches reconnu formait encore qu’un seul territoire pour le loisir et le sport. À la suite de l’annonce gouvernementale, ce territoire devenait divisible avec comme frontière naturelle, le fleuve Saint-Laurent. Malgré des prévisions de scénarios plus modestes par le CRL de Québec envers notre futur, la région de la Chaudière-Appalaches acceptait le défi de prendre son destin en main et de mettre au monde la région, pour le secteur du loisir et du sport, avant le 1er avril 1998.
Historique
En février 1997, l’on crée le comité de mise en place. Le 14 janvier 1998, c’est l’incorporation de l’organisme, puis le 4 mars, il y a un AGA de fondation, avec l’élection d’un premier conseil d’administration. Par la suite, un premier employé contractuel est recruté le 1er juin, il devient le premier DG en décembre 1998. La veille de Noël, une première adjointe administrative est engagée. Puis, lentement, l’équipe de travail s’agrandit de même que les mandats et les échéanciers.
À l’été 98, l’URLS de Québec avait été mandatée pour la réalisation de certains mandats, le temps de se mettre sur les rails. Après la confirmation de notre venue dans la famille des Jeux du Québec, annoncée par Richard Legendre, une première personne est engagée en sport pour l’édition 2001, puis une deuxième en loisir et pour la formation SAVEUR. Depuis nos débuts, nous collaborons au dossier Secondaire en spectacle.
En mai 2001, nous sommes au cœur de la fondation de l’ARLPH. L’année 2009 nous voit impliquer avec la Table des aînés, qui s’installe avec nous. En 2010, nous devenons le fiduciaire du projet régional en saines habitudes de vie, avec Québec en forme.
De grands changements surviennent en 2016, nous devenons copropriétaires de l’ancien presbytère Christ-Roi, à Lévis. Puis un nouveau colocataire, la Maison de la famille Rive-Sud de Lévis emménage avec nous. Enfin 2017, de nouvelles ressources s’ajoutent avec les nouveaux mandats qu’apporte la première politique de loisir, de sport, de l’activité physique et du plein air.
Maintenant, l’équipe se compose de 9 personnes comprenant une stagiaire en récréologie de l’UQTR, des agentes en sport, en activité physique — Kino-Québec, en plein air, en communication, un agent en loisir, une agente administrative et une direction générale. Deux ressources en saines habitudes de vie partagent aussi nos bureaux à temps partiel.
Ensemble, nous voguons sur le beau et grand bateau — loisir, sport, activité physique, plein air. Avec vous, acteurs complémentaires, nous poursuivrons notre chemin pour faire en sorte que notre population profite de toutes les facettes du loisir, et ce, pendant les 4 saisons de notre climat.
Au nom de l’équipe de l’URLS, des administrateurs et du personnel, merci de nous faire confiance depuis 20 ans. Merci de nous aider et de nous accompagner dans cette belle aventure, qui nous apporte du plaisir et des petits bonheurs quotidiens, qui se transportent dans toutes nos communautés en Chaudière-Appalaches.
En cette année spéciale pour nous, nous nous transformons un peu pour un futur meilleur. Lors de notre assemblée générale annuelle, qui se tiendra le 13 juin prochain, nous ferons un survol de nos 20 ans, nous présenterons officiellement notre nouveau logo, nos nouveaux outils de communications, nos orientations 2017-2021 et l’annonce d’un projet spécial pour les prochaines années.
Serge Hénault