Assemblée générale annuelle : retour sur une année pas comme les autres!
C’est le 16 juin dernier qu’avait lieu l’assemblée générale annuelle de l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches. Évidemment, impossible de revenir sur cette dernière année sans aborder l’éléphant nommé « pandémie » qui se trouve dans la pièce. Toutefois, j’aimerais profiter des quelques lignes qui suivent afin de présenter quelques retombées positives, bien que j’hésite à employer ce mot, de la COVID-19 pour l’URLS-CA et ses membres.
J’aborde rarement la question des finances dans mon mot du directeur général. Toutefois, je crois qu’il est à propos de le faire aujourd’hui puisque le contexte pandémique a fait en sorte que notre organisation a été en mesure de dégager des surplus assez importants. Soucieux de soutenir les acteurs du loisir et du sport de la région dans la relance des activités, les membres du conseil d’administration de l’URLS-CA ont pris la décision de mettre en place un plan d’investissement régional. Ainsi, c’est 395 111 $ qui seront investis directement en soutien à des projets en Chaudière-Appalaches pour l’année 2021-2022. Une enveloppe bonifiée qui nous permettra non seulement de soutenir davantage d’organisations, mais aussi d’octroyer du financement à des projets dans de nouveaux secteurs d’intervention, comme le loisir culturel par exemple. À ce montant vient aussi s’ajouter une somme 66 121 $ investi à l’interne, qui contribue à nous assurer de continuer à développer la qualité des services qui vous sont offerts en matière d’accompagnement, concertation et ressources humaines.
Ça vous intéresse? Je vous invite à demeurer bien à l’affût des annonces qui seront faites à ce sujet à la rentrée. Le premier appel de projets aura lieu à l’automne et, au-delà du financement supplémentaire, vous pourrez aussi profiter de notre site Web modifié et de notre toute nouvelle plateforme de dépôts de projets, qui contribueront assurément à vous simplifier la vie.
Outre le volet financier, sachez aussi que la pandémie nous a obligés à faire preuve d’une grande créativité dans notre façon de rendre nos services accessibles. Certains de ces changements ne seront assurément pas que passagers et demeureront des pratiques que nous continuerons d’utiliser. À titre d’exemple, le passage « en ligne » des activités de formation de toutes sortes a permis de fracasser les records de participation. Si nous avons le souci de conserver le contact humain lors de ce genre d’activités, il est évident que l’abolition de la barrière des distances et du temps lors de l’utilisation du virtuel est un gain que nous devrons nous efforcer de conserver.
En terminant, je me permets de lever mon chapeau à vous, chers membres et acteurs du loisir et du sport de la région. Les projets se multiplient à une vitesse folle et c’est un réel privilège pour nous d’être à vos côtés afin de vous aider à les actualiser. N’hésitez pas à nous faire signe!