La culture fait sa place dans les cours d’école et les parcs
L’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière- Appalaches est heureuse d’annoncer le lancement d’un nouveau projet portant sur les aménagements favorables au loisir culturel dans les parcs publics et les cours d’écoles secondaires.
Une boîte à outils, réalisée en continuité de la démarche Réenchanter la cour d’école secondaire, sera mise à la disposition des acteurs du milieu scolaire, mais aussi du milieu municipal. Le projet vise à augmenter l’accessibilité au loisir culturel.
La mise en place d’environnements permettant la pratique active d’activités culturelles inclusives répond parfaitement aux réflexions actuelles autour de la restructuration des espaces publics.
« Nous sommes conscients d’arriver à moment clé dans le réaménagement des cours d’école avec le déploiement national du projet Réenchanter la cour d’école secondaire. Nous venons tout simplement appuyer cette démarche et la bonifier », souligne Dave Fortin, directeur de l’URLS-CA.
Bien que le projet soit développé en Chaudière-Appalaches, les outils seront disponibles partout au Québec. « Le secteur municipal, pour qui le réaménagement des espaces publics est au cœur des préoccupations, montre déjà un intérêt insoupçonné pour ce projet », renchérit Dave Fortin.
Des fiches thématiques au printemps
L’initiative, réalisée avec la coopérative L’Escabeau, regroupera plusieurs fiches thématiques sur le loisir culturel. Elles présenteront entre autres des « trucs et astuces » qui faciliteront l’implantation d’activités culturelles dans les démarches d’aménagement et de réaménagement. En plus des fiches, des webinaires seront organisés pour permettre aux différents acteurs d’échanger avec des experts et découvrir des pratiques inspirantes dans la région et ailleurs.
La boîte à outils sera rendue disponible au printemps 2022. Tout au long de l’élaboration du projet, un comité constitué d’experts supervisera son avancée. Des consultations via des groupes de discussions seront organisées à l’automne 2021. Les municipalités et les écoles secondaires qui souhaitent y prendre part sont invitées à communiquer avec Chloé Delorme au chloe.delomer@urls-ca.qc.ca.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du mandat en loisir culturel de l’URLS-CA conféré par le Ministère de la Culture et des Communications et grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec.